Professeur Moussa Seydi, l’indomptable soldat contre le Covid-19

Professeur-Moussa-Seydi

Le Professeur Moussa Seydi, Chef du service des maladies infectieuses du CHNU de Fann, l’universitaire a plusieurs cordes à son arc. En sa qualité de président du Comité scientifique covid-19 au Sénégal et responsable de la prise en charge des malades atteints du Coronavirus, le Professeur Moussa Seydi se place naturellement en première ligne dans la bataille contre le nouveau coronavirus.

Il est l’un des premiers médecins sur le continent à intégrer la chloroquine dans le protocole de traitement des malades du Covid-19, encouragé par les travaux du professeur marseillais Didier Raoult. Ce choix lui a permis d’avoir des résultats encourageants car, malgré l’augmentation des cas, le Sénégal fait figure d’exception dans la lutte contre la pandémie. « Cette étude (de Didier Raoult) a des failles et des imperfections mais j’ai trouvé ses résultats intéressants malgré tout. Comme le Docteur Raoult, nous avons constaté une baisse de la charge virale au bout d’une semaine. Ce qui induit une guérison plus rapide » a expliqué le Professeur Seydi.

Covid-19-sante-senegal

Ce n’est pourtant pas la première fois que l’infectiologue gère une crise sanitaire majeure. En 2016, lorsque le premier cas de maladie à hémorragie Ebola s’est déclaré au Sénégal, son service a fait montre d’une diligence remarquable face à la situation. Résultats : le Sénégal n’a compté que ce seul cas (guéri) alors qu’au même moment les pays touchés par l’épidémie comptent le nombre de morts par centaine.

Titulaire de la Chaire des maladies infectieuses de la faculté de médecine, de pharmacie et d’Odontostomatologie de Dakar, le Professeur Moussa Seydi, originaire de Kolda, est également membre du Conseil d’administration de la Société sénégalaise de gastro-entéro-hépatologie. Il a également été président de la Société africaine de pathologies infectieuses. Ce pur produit sénégalais est une fierté nationale de l’avis de plusieurs observateurs.

Reconnaissance internationale
Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le professeur Moussa Seydi a effectué des visites dans les différents centres de prise en charge des malades dans les régions. Ziguinchor est la dernière en date. Au lendemain de cette visite, l’infectiologue a noté plusieurs manquements notamment l’absence de service de réanimation répondant aux normes. « J’insiste à ce niveau. Ziguinchor ayant une Unité de formation et de recherche UFR Santé (à l’Université Assane Seck) et des professeurs de talent dans cette UFR, il est inconcevable qu’il ne puisse pas se doter d’un service de réanimation répondant aux normes. C’est la fausse note majeure que j’ai constatée à Ziguinchor ».

Qu’à cela ne tienne, le Pr Seydi est une sommité reconnue par ses pairs au-delà même des frontières sénégalaises. L’infectiologue marseillais, Didier Raoult, s’était montré sur Twitter séduit « par le travail admirable mené par le Pr Seydi contre le covid-19 ».
source intelligences
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention

Apprécier, partager ou prendre en compte l’environnement avant d’imprimer cet article

Related posts